Assurance santé - Mutuelle

Avec la baisse des dépenses qui sont prises en charge par le régime de la Sécurité Sociale et la hausse de nombreux frais médicaux, il devient encore plus important de se couvrir en choisissant une complémentaire santé adaptée

Mutuelle Santé - Complémentaire assurance santé

Pourquoi faut-il souscrire à une mutuelle santé ?

Depuis le début de l’année 2016, les salariés des entreprises privées sont obligés de souscrire à une mutuelle d’entreprise. Pour les autres, il n’est pas obligatoire de souscrire à une complémentaire santé, mais vivement recommandé. Car la Sécurité sociale ne rembourse pas la totalité des frais de santé, surtout s’il s’agit de soins spéciaux. Cette partie qui n’est pas remboursée (et qui s’appelle dans le jargon le “ticket modérateur”) peut être prise en charge totalement ou en partie par votre assurance santé, en fonction du contrat que vous choisissez.

En plus, les professionnels de santé pratiquent beaucoup les dépassements d’honoraires, qui ne sont pas pris en compte par la Sécurité Sociale. En effet, les remboursements du régime obligatoire (c’est-à-dire de la Sécurité Sociale) sont basés sur des tarifs dits “de convention” (les TC). C’est pour cela qu’il est bien souvent indispensable d’avoir recours à une complémentaire santé. Elle vient rembourser la partie non prise en charge du tarif de convention ainsi que les dépassements d’honoraires quand le contrat de la mutuelle stipule que les frais sont pris en charge à 150 %, 200 % ou 300 %.

L’assurance-maladie ne rembourse pas des prestations comme la médecine douce (homéopathie, ostéopathie, sophrologie…) ou certains médicaments, implants dentaires ou vaccins. Certaines mutuelles santé le propose. Le choix de votre contrat d’assurance santé va également agir sur la couverture des membres de votre famille. Votre conjoint et vos enfants peuvent être couverts par votre contrat en fonction des besoins de chacun. C’est pour ces raisons qu’il est très important de choisir une bonne mutuelle santé.

Quel est le fonctionnement de la couverture santé ?

Les 2 types d’organismes qui proposent des contrats de complémentaire santé sont les sociétés d’assurance et les mutuelles. Chez les premières, le prix que vous allez payer dépend de votre sexe, de votre âge, de votre état de santé global et de votre lieu d’habitation par exemple. C’est-à-dire du risque que vous présentez en termes de maladies, d’opérations ou d’interventions médicales diverse. Dans le système des mutuelles, la cotisation est la même pour tous les adhérents afin d’indemniser l’ensemble des membres.

Le système du tiers payant vous évite d’avancer des frais dans le cadre de soins médicaux en présentant votre carte vitale. Mais le fonctionnement du tiers payant varie en fonction des organismes et des types d’interventions médicales donc il convient de bien comparer les devis de mutuelle santé afin de trouver l’offre qui vous correspond le mieux. Et enfin de comparer également les délais de remboursements qui sont systématiquement indiqués dans les contrats, mais dont la durée maximale n’est pas encadrée par la loi. En général, les mutuelles vous remboursent en 48h par virement bancaire.

Ce que l’on appelle les “frais réels” correspond aux sommes qui ont été réellement engagées. Donc si votre contrat stipule que vous bénéficiez d’un remboursement aux frais réels, cela veut dire que vous serez intégralement remboursés. En ce qui concerne les médicaments, des vignettes de couleur indiquent le niveau de prise en charge par la sécurité sociale : banc (65 %), bleu (30 %) et orange (15 %). 

Comment bien choisir son assurance complémentaire santé ?

En fonction de votre profil et de vos besoins, vous allez devoir moduler votre contrat de complémentaire santé : un peu plus de couverture sur les frais dentaires si vous avez souvent des caries, un budget plus faible sur les lunettes si vous y voyez très clair pour l’instant. Bref, il vous est possible d’affiner votre offre pour bénéficier de meilleurs taux de remboursement. L’intérêt est d’éviter de payer pour une couverture dont vous n’aurez pas besoin. Alors oui ce n’est jamais évident de prévoir à l’avance quel va être votre prochain pépin de santé, mais un peu de logique suffit pour faire les bons choix.

Encore un point qui pourrait vous aider à choisir : il existe des classements annuels comme celui de l’Argus de la Mutualité qui est un magazine spécialisé. Voici la liste des 10 mutuelles santés préférées des Français : Harmonie Mutuelle, Goupe MGEN, la Mutuelle Générale, Eovi MCD Mutuelle, MNH, Viasanté Mutuelle, Adrea Mutuelle, MNT, Unéo et la Maaf santé.

Lorsque vous choisissez une mutuelle santé, sachez que la loi vous engage à garder cette mutuelle pendant une période minimum d’un an avant de pouvoir demander éventuellement la résiliation. Si cette demande de rupture de contrat s’effectue avant la date anniversaire (faire la demande par lettre recommandée avec AR environ 2 mois avant), elle peut être acceptée sans frais à payer. Mais heureusement, des cas particuliers permettent de justifier d’une rupture anticipée. C’est le cas par exemple d’un départ à la retraite, d’une adhésion obligatoire à une mutuelle d’entreprise ou encore d’un déménagement.