L'assurance prévoyance dépendance : prévenir la perte d'autonomie

Cette assurance prévoyance dépendance est souscrite par les personnes qui veulent être soutenues en cas de perte d'autonomie due à la vieillesse. En souscrivant à cette prévoyance, la personne sait qu'elle pourra toucher une rente ou un capital dès qu’elle ne sera plus indépendante.

Assurances dépendance

Il faut savoir que l'on parle de dépendance lorsqu’un individu est touché par des troubles du comportement ou par des troubles physiques qui l'empêchent d'être totalement autonome dans les activités classiques de la vie quotidienne. Dans les autres cas, on ne parlera pas de dépendance, notamment si les gestes que la personne ne parvient plus à réaliser ne sont pas d’une nécessité vitale.

Des versements liés à l’importance de la dépendance

Pour que le versement d'une rente ou d'un capital devienne effectif, il faut que la personne qui a souscrit la prévoyance subisse une évaluation de la dépendance. C'est en effet au vu du résultat de celle-ci que les fonds sont versés. La grille d'évaluation AGGIRC est la référence dans ce domaine, mais chaque enseigne d'assurance peut disposer de la grille d'évaluation qu'elle souhaite. C'est alors que deux types de dépendances se différencient clairement : la dépendance totale et la dépendance partielle. Les prestations sont différentes en fonction de ces distinctions.

On parle de dépendance totale lorsque l'assuré est incapable de réaliser sans aides extérieures au moins 3 des 4 actes ordinaires de la vie quotidienne à savoir : se laver, s'habiller, s'alimenter et se déplacer. Dans ce cas, le souscripteur touche l'intégralité de la rente ou du capital du montant stipulé dans son contrat initial.

Dans le cadre d’une dépendance jugée partielle, les sommes versées sont différentes. Les critères de cette dépendance partielle peuvent varier en fonction des assurances : ils doivent être clairement notifiés dans chaque contrat de prévoyance.

En règle générale, une dépendance partielle peut être évaluée lorsque l’assuré a besoin de bénéficier d’une aide extérieure, pour un ou plusieurs actes ordinaires de la vie quotidienne, que ce soit une ou plusieurs fois dans la journée. Une fois que l’assurance a validé ce besoin, l’assuré touche alors une rente ou un capital correspondant à un pourcentage de la somme prévue en cas de dépendance totale. Le montant est alors calculé en fonction du degré de dépendance évalué.

Les différentes garanties d’une assurance prévoyance dépendance

Les garanties pour le souscripteur sont multiples concernant la prévoyance dépendance. Comme expliqué ci-dessus, l’assuré touche, quoi qu’il arrive, soit le versement d’une rente viagère, soit le versement d’un capital en cas de dépendance totale ou partielle. Mais les garanties ne s’arrêtent pas là.

En effet, des garanties complémentaires, liées aux services à la personne, existent, comme, par exemple, une assistance pour trouver un établissement adapté à l’assuré, une aide à domicile ou encore un soutien psychologique. Ainsi, le montant des cotisations à l’assurance prévoyance dépendance peut fortement varier en fonction de la prise en charge de la dépendance partielle ou non, mais également en fonction des différentes assurances complémentaires ajoutées aux garanties prévues dans un contrat de base.