Complémentaire santé pour résiliés

Dir Finance

Finance Dir - Le 10 août 2021 10:13

5 pour 1 vote(s)

La complémentaire santé étant facultative, vous êtes libre ou non d’en souscrire une auprès d’un établissement spécialisé. Les dépenses liées à la santé pouvant parfois être très importantes, il semble important, si ce n’est indispensable, de choisir une mutuelle bien adaptée à votre situation et plus particulièrement, à vos besoins en termes de garanties.

Vous aviez une complémentaire santé mais votre assureur a résilié votre contrat ? Faites le point sans attendre afin de savoir s’il était véritablement dans son droit et quelles alternatives s’offrent désormais à vous.

Complémentaire santé pour résiliés - Résiliation de votre contrat

Les motifs qui peuvent entraîner la résiliation de votre contrat

Des motifs qui peuvent amener à la résiliation d’une complémentaire santé, il en existe quelques-uns et ils peuvent avoir leur importance ! S’ils sont généralement liés à un changement dans la situation personnelle de l’assuré, ils peuvent aussi avoir un lien avec le non-respect de l’une ou de plusieurs clauses du contrat.

De la part de votre assureur

L’organisme auprès duquel vous avez souscrit peut être amené à résilier votre contrat dans le cadre de deux situations particulières :  

  • Vous n’avez pas payé vos cotisations

Par omission, négligence ou à cause de problèmes financiers avérés, vous n’avez pas payé vos cotisations. Après avoir reçu un courrier de mise en demeure de la part de votre assureur, vous bénéficierez d’un délai de 30 jours pour régulariser votre situation sous peine de voir vos garanties être suspendues. Dix jours après cette nouvelle mesure, et toujours en cas de non-paiement, votre contrat sera tout bonnement résilié.

  • Vous êtes responsable d’une fausse déclaration

Pour une raison qui vous appartient, vous vous êtes rendu coupable d’une fausse déclaration à votre assurance. Vos déclarations sont inexactes ou alors, trop vagues pour être reçues comme telles ? Dès que votre assureur a connaissance de cette fausse information, il est libre de vous envoyer un courrier recommandé. À réception de ce dernier, il restera 10 jours avant la résiliation de votre contrat.

De votre part

Après un an de souscription, vous êtes libre de résilier votre mutuelle et ce, à tout moment et surtout, sans avoir à fournir de justificatifs. Avant cette date anniversaire, la résiliation est également possible à condition de respecter quelques conditions particulières.

  • L’augmentation des cotisations n’est pas contractuelle

Dans le cadre d’une complémentaire santé, l’augmentation des cotisations est réglementée et peut dépendre de différents critères comme : votre âge, des facteurs extérieurs (évolution des remboursements proposés par la Sécurité Sociale) ou encore un changement de situation dans votre vie personnelle. Cependant, cette augmentation ne doit pas dépasser un certain pourcentage qui doit être clairement indiqué dans les conditions générales. Si l’assureur propose une augmentation qui semble abusive, autrement dit qui dépasse ce fameux pourcentage, vous êtes en droit de demander la résiliation de votre contrat.

  • Votre situation personnelle a changé

Vous avez pris votre retraite, avez cessé de travailler ou alors êtes contraint de souscrire  une mutuelle d’entreprise ? Ce sont des motifs grâce auxquels vous pourrez résilier votre complémentaire santé dans les délais qui vous conviennent.

Retrouver une mutuelle santé : les étapes à suivre

Suite à la résiliation de votre contrat de complémentaire, vous souhaitez régulariser rapidement votre situation et profiter des remboursements de santé dans les mois et les années à venir ?

  • Commencez par évaluer précisément vos besoins

Une bonne mutuelle est une mutuelle qui vous protège en toutes situations. Maladie, hospitalisation, accident : nul n’est malheureusement à l’abri de subir un revers de fortune. Pouvoir prendre soin de soi et de sa santé sans se soucier des tarifs appliqués par les spécialistes n’est pas un luxe mais bel et bien un impératif.

Néanmoins, tous les parcours de vie sont différents. L’âge, l’historique de santé ou les projets personnels (dentaires ou autres) peuvent avoir un impact non négligeable sur le choix d’une future mutuelle. Par exemple, si les frais d’optique représentent pour vous une dépense régulière, opter pour une mutuelle proposant de hautes garanties dans ce domaine pourra être intéressant.

  • Et n’hésitez pas à comparer les offres !

Des mutuelles, il en existe de nombreuses sur le marché actuel et toutes présentent des garanties qui semblent similaires mais qui peuvent avoir leurs disparités. Par manque de temps ou de connaissances vis-à-vis de ces dernières, vous pourriez malheureusement faire le mauvais choix et ne pas choisir le meilleur rapport qualité/prix pour votre complémentaire santé. Un comparateur en ligne pourra dès lors vous aider à clore plus rapidement vos recherches : vous aurez ainsi un aperçu plus clair des possibilités qui s’offrent à vous.

Comparer les offres entre elles est d’autant plus important si vous avez vu votre contrat être résilié par votre assureur pour non-paiement des cotisations. Suite à cette incident, cette information sera en effet visible par tous les assureurs que vous contacterez suite à cette résiliation et ce, pendant plusieurs années. Représentant un risque plus important pour les assureurs, ces derniers pourraient vous proposer une mutuelle à un tarif plus important. Plus intéressantes pour votre budget, les mutuelles pour résiliés vous permettront de profiter des meilleures garanties et d’envisager le futur plus sereinement.