Comment réaliser des économies dans votre foyer ?

Dir Finance

Finance Dir - Le 17 mai 2022 à 16:43
Mise à jour : Le 18 mai 2022 à 10:59

5 pour 1 vote(s)

Parmi les questions récurrentes concernant la finance et la gestion de son patrimoine, certaines interrogations ne font que revenir d’années en années : comment réduire ses dépenses ? Comment réaliser des économies ? Comment gérer son budget de manière plus intelligente ? Si les questions restent les mêmes, les réponses changent. L’évolution des habitudes et des modes de consommation apportent de nouvelles solutions pour la gestion de son budget mensuel.

 Comment réaliser des économies dans votre foyer ?

 

Prêter une attention toute particulière aux petites dépenses

Cela peut paraître contre-intuitif à première vue, mais ce ne sont pas les grosses dépenses qui pèsent le plus dans les dépenses mensuelles. En effet, les grosses dépenses sont visibles sur les comptes. A chaque grosse dépense, les consommateurs prennent la mesure de l’argent dépensé. Ils font alors plus précautionneux avec leur argent le temps d’amortir cette dépense conséquente. 

Ce sont, en revanche, les petites dépenses, semblant insignifiantes, qui font le plus de mal aux budgets mensuels. Sans que les consommateurs s’en aperçoivent, ces petites dépenses s’ajoutent et s’accumulent pour créer petit à petit un trou dans le porte monnaie. Le pain acheté en rentrant du travail, le verre pris avec des collègues ou des amis, le paquet de jambon acheté à la supérette pour retarder un peu le moment d’aller faire des grosses courses : tous ces achats sont responsables des fins de mois difficiles. Pour faire des économies, il faut donc veiller à ne pas sous-estimer les petites dépenses ! Rien que 2 à 5 petits euros dépensés par jour représentent, au total, une somme pouvant aller jusqu’à 150 € à la fin du mois.

Le VPN : la solution miracle pour accéder à des prix réduits sur Internet

Les meilleures solutions pour réaliser des économies se cachent parfois dans des astuces insoupçonnées. Qui aurait cru qu’un abonnement VPN permettrait d’économiser plusieurs dizaines d’euros par mois ? En effet, les VPN, aussi appelés réseaux privés virtuels, ne servent pas uniquement à bénéficier d’une connexion sécurisée sur internet. 

Ils sont également d’une aide précieuse pour payer de nombreux biens et services moins chers. Les VPN sont en effet utilisés pour relocaliser virtuellement sa connexion internet. Dans les faits, la connexion de l’internaute n’émane plus de son pays de résidence actuel mais d’un autre pays qu’il a sélectionné dans une liste de serveurs. Ainsi, il accède à des promotions et des réductions de prix inaccessibles depuis la France en temps normal. Les tests réalisés montrent qu’il est possible, grâce à un VPN, de payer moins cher ses billets d’avions, ses abonnements à des services numériques ou encore de nombreux articles sur des sites de vente en ligne. 

Re-définir ses besoins pour éliminer les factures inutiles

Le budget du mois est généralement divisé en deux parties : les frais fixes et les dépenses sporadiques. Or, certaines factures mensuelles, entrant dans les frais fixes, viennent alourdir inutilement le porte monnaie. De nombreux consommateurs conservent bien souvent des abonnements dont ils n’ont plus l’utilité ou dont ils ont simplement oublié l’existence. 

Parmi les abonnements à paiement récurrents, on peut citer les comptes payants des services de streaming vidéo, les abonnements premium à des services de shopping en ligne ou un abonnement à la salle de sport. De nombreux services utilisent le paiement à renouvellement automatique pour profiter de l’étourderie des clients qui oublient de résilier. Pour réaliser des économies, il faut donc penser à vérifier ses dépenses mensuelles de manière régulière : n’y a t-il pas un abonnement inutile et longuement oublié qui traîne et alourdit le porte monnaie ?